Tout ce qu’il faut savoir sur les taxis à Barcelone

Tout ce qu’il faut savoir sur les taxis à Barcelone

La ville de Barcelone constitue une adresse de choix pour partir en vacances en famille. Elle a tant de choses à voir et à faire pour un séjour inoubliable. Pour découvrir les sites touristiques de cette métropole, il vaut mieux prendre un taxi. Cet article donne quelques informations essentielles sur les taxis à Barcelone.

Le fonctionnement des taxis de Barcelone

Le service de taxi de la ville de Barcelone fonctionne généralement avec deux tarifs distincts. Le premier concerne le tarif de ville circulant dans la partie métropolitaine de Barcelone. Le second touche sur le tarif interurbain qu’autorise le gouvernement régional catalan. Ce tarif s’applique aux circuits en dehors de la ville.

La tarification des taxis fonctionne impérativement à l’aide d’un taximètre. Celui-ci se place généralement dans un coin bien visible dans la voiture. Le conducteur doit continuellement le connecter au début d'une course et le stopper à son terme. Il se peut que le passager porte des bagages. Dans ce cas, le conducteur doit lui donner un coup de main. Il l’aide pour charger et décharger les bagages dans le coffre du véhicule.

Les enfants de moins de 12 ans doivent s’asseoir sur la banquette arrière du véhicule. On doit aussi les surveiller pour qu’ils ne dérangent pas le conducteur.

Astuces pour prendre un taxi à Barcelone

Pour prendre un taxi à Barcelone, il faut rejoindre un arrêt du réseau de taxis. On peut aussi attraper un taxi vide en faisant un signe de main. À chaque arrêt, le client est contraint de prendre la première voiture dans l'ordre du départ. Lorsque les chauffeurs de taxi circulent, ils ne sont pas autorisés à prendre des passagers. Cette condition est valable dans un rayon de 50 mètres d'un arrêt.

Les endroits adaptés pour stopper un taxi sont généralement les coins de rue. Les clients doivent considérer que les conducteurs ne peuvent pas effectuer des manœuvres brusques. Les chauffeurs ne peuvent pas non plus arrêter leur voiture sur les lieux dangereux pour la circulation. Les passagers ont également la possibilité d’attraper un taxi dans des centres commerciaux. Les aires de service en font aussi partie.

Les conducteurs de taxi doivent prioriser les personnes âgées ou handicapées. Il en est de même pour les femmes enceintes.

Conseils pour réserver un taxi et le mode de paiement

Le téléphone compte parmi les moyens efficaces pour réserver un taxi à Barcelone. On peut commander un taxi en appelant un centre de taxis. La plupart de ces centres disposent d’un système d’administration de leur flotte. Cela leur permet de mettre à disposition du client un taxi et de l’envoyer vers l’endroit demandé. On communique le numéro du taxi commandé via un appel téléphonique ou un SMS.

Le taxi arrivera à l'endroit demandé avec le taximètre qui marche. Par ailleurs, il faut connaître le principe du prix et des modalités de paiement. Le montant de la somme à payer doit être au-dessous du prix minimum. Pour cela, il est conseillé d’observer l’autocollant sur la vitre arrière du véhicule. Il est judicieux de réclamer un reçu avant de quitter la voiture.