Découvrir le Liceu pour une visite insolite à Barcelone
Barcelone est une ville qui regorge d’attraits touristiques exceptionnels. Tout le monde peut y trouver son plaisir, allant des vacanciers qui aiment faire la fête, qui veulent passer du bon temps à ceux qui veulent faire des découvertes. Si vous souhaitez effectuer une visite insolite dans cette municipalité, ne manquez pas d’explorer le Liceu et ses mille facettes.
De quoi s’agit-il ?
Le Liceu ou le Gran Teatre del Liceu est une prestigieuse salle d’opéra et de spectacle qui se trouve sur Les Ramblas de la ville de Barcelone. Il a été inauguré en 1847, et a subi deux incendies durant son existence, notamment en 1861 et en 1994. À cette époque, seules quelques pièces ont été épargnées par les flammes. Ce qui reste actuellement est donc une réplique quasi-parfaite de l’original. Cependant, il demeure toujours somptueux. Désormais, cet endroit s’avère être la salle d’opéra ayant la plus grande capacité sur le continent européen, grâce à ses 2292 places. Presque tous les jours, les touristes auront l’opportunité d’assister à des spectacles ou d’autres représentations qui sont organisés sur les lieux. D’ailleurs, les artistes les plus célèbres s’y sont produits. À titre d’information, cet endroit emploie plus de 300 personnes toute l’année pour que les évènements organisés se déroulent à la pure perfection. Il dispose non seulement de chœur fixe, mais aussi de costumiers, de maquilleurs, de monteurs, d’ingénieurs ainsi que de metteurs en scène. Par ailleurs, il faut savoir qu’à part assister aux spectacles sur les lieux, les visiteurs pourront en profiter pour faire une découverte intégrale des lieux du lundi au vendredi, hormis les jours fériés. L’horaire est en principe à 9h30 ou 10h30.
Que découvrir en visitant les lieux ?
Lorsque vous visitez cette grande salle d’opéra, hors évènement, vous aurez l’occasion d’apprendre une foule d’informations intéressantes pour un moment hyper constructif. On compte, par exemple, l’histoire du Liceu depuis sa création, son fonctionnement ainsi que les préparatifs et le déroulement des spectacles et des opéras mis en scène. Pour découvrir tout cela, les responsables des lieux vous proposeront une visite guidée en anglais ou en espagnol. Mis à part cela, si vous êtes un passionné de l’art, cet endroit vous donnera l’opportunité d’en découvrir encore plus. Effectivement, cette salle de théâtre et d’opéra renferme de belles pièces bien décorées par des arts hors du commun. Passez, par exemple, dans le salon des miroirs qui est un espace prévu pour se dégourdir les jambes et se restaurer pendant l’entracte. Dans cette salle, vous pouvez admirer des décorations murales qui font l’honneur aux arts scéniques. À noter que cette visite est une occasion unique de voir l’ensemble des salons recelant des belles pièces modernistes uniques et conservées. Ce sera une véritable exploration pour les amateurs d’Art Nouveau. En outre, vous pouvez aussi découvrir le cercle qui est un club privé de type anglais réservé à l’élite catalane. Contemplez les diverses œuvres du peintre catalan Ramon Casas, au travers desquelles il rend hommage à la musique. À savoir que ces peintures sont exposées dans le pénombre.