Les traditions populaires catalanes

traditions populaires catalanes

Cuisines, fêtes et tradition, les Catalans n’ont pas cessé de nous impressionner de leurs richesses. Pour ne citer que le fameux « castells » qui regroupe toute une foule entière pour la constitution d’un tour humain, on peut dire que c’est un peuple très solidaire dont la tradition ne se reflète nulle part ailleurs. Pour en savoir davantage, on a relevé dans cet article, les traditions les plus populaires.

Les principales traditions catalanes

  • L’âne catalane

Dès qu’on parle de cet animal, on se souvient de Barcelone et ses environs. Étant donné sa rareté dans le monde, les catalans ont érigé cet animal en tant que leur symbole. L’âne pour eux doit être un animal privilégié et protégé parmi les restes.

  • Pa amb tomaqueti anxoves et Calcodata

Ce sont des plats à ne pas manquer lors d’un passage à Barcelone, la ville des catalans. Le premier est une garniture de tomate, d’ail frotté sur des tranches de pain. La calcodata quant à lui, est un plat constitué de jeunes oignons cuits à la braise et trempés dans la sauce romesco toujours à base de tomate, d’ail et d’amande grillées. Il est dégusté à l’occasion de la fête qui porte son nom « Calcodata ».

  • Les castells

Actuellement gardé en tant que patrimoine immatériel, c’est une tradition typique catalane. Le principe est de grimper sur l’épaule d’un autre jusqu’à constituer un tour humain. Il faut arriver à 7 tours pour arrêter le mouvement. Ils prennent leurs origines dans les traditions religieuses de procession valenciennes qui date du 18-ème siècle. Les castells de Taradana, organisés le premier dimanche de l’octobre tous les 2 ans restent les plus populaires.

  • Le caganer

En catalan, le fait de faire ses besoins peut être un véritable signe d’égalité. En effet, qui que nous soyons, nos anatomies conduisent souvent à nous mettre dans cette position qui est la même pour tout le monde.  Le Caganer est une figurine, habillée en paysan catalan se mettant en position intime avec au-dessous, le vrai paquet ! On la retrouve dans leurs crèches en Noel, et c’est devenu un concept mondial qui affecte les hommes politiques célèbres. Des figurines Barack Obama, Francois Hollande se retrouve actuellement « encaganées ».

  • Le Tio de Nadal

Rituel ludique en Noel, les enfants nourrissent cette statuette en bûche appelée «Tio », des restes de nourritures à partir du 8 décembre jusqu’à Noel. Il est sculpté avec un grand sourire, coiffé d’un barretina et à béret rouge catalan, et est couvert de moitié. Puis à 24 décembre, les enfants chantent le célèbre hymne Tio qui englobe dans sa parole une incitation à ce dont il fasse ses besoins. Ils remplacent dans ces langages le mot chier du touron, car le mot déféquer y est interdit.

  • Le correfoc et la sardana

Le correfoc inspiré des bals de diables de 12-ème siècle, rassemble les associations locales concourant leurs pas pour impressionner les passants. Également dans la catégorie de danse, on recense le Sardana, une chorégraphie chrétienne pour démontrer la fraternité.