Les plats typiques catalanes

plats typiques catalanes

Les mots qu’on arrive presque à prononcer comme « pa amb tomaqueti anxoves » renferme en effet des mélanges inattendus, mais très délicieux. Il s’agit entre autres de la cuisine catalane, la recette mythologique ! pour en savoir plus, découvrez ici les principaux plats catalans.

Comment les Catalans cuisinent-ils leurs plats ?

La cuisine catalane est particulièrement influencée par la proximité de la région à la mer. Les plats se dégustent avec des sauces à base de tomates, d’oignon, d’ails et d’huile d’olive. Ils ne se dissocient pas des fruits de mer frais ou séchés.  Les catalognes sont aussi des peuples carnivores qui adorent cuisiner les viandes notamment les porcs, les lapins et canards. Une tendance originaire de l’ère des Phéniciens et Grecs. Quant aux cuissons, on y retrouve celle à la braise, la rôtisserie, sans oublier les bouillons et les charcuteries.

Les ABCs des plats catalans

  • ALLIOLI

Son nom vient de ce mélange d’ail et d’huile. Les plats qu’elle accompagne sont cuits à la braise et à déguster chaude. Comme une mayonnaise, il passe au préalable d’un mortier avant d’être battu dans le même sens et gardé à température ambiante. 

  • Calcotada à la sauce romesco

C’est un plat typique catalan que l’on ne risque pas de déguster ailleurs. En effet, libéré de ces calottes, le jeune oignon est cuit à la braise. C’est dans cet âge qu'il est plus douce. Ce plat ne se dissocie pas de sa sauce romesco, une trempette résultante d’un mélange de tomate, d’ail, d’amande grillée et de piment rouge.

  • Connilamb cargols

Plat très insolite à ne pas manquer pour les passages à Barcelone, il est fait de lapin et d’escargot.  Baigné dans une sauce parfumée, vous oublierez vite les petits arrières goût des deux êtres. Plat très raffiné, c’est une vraie saveur qui pimentera votre soirée ou votre ambiance festive.

  • Coca de recapte

Fini les fêtes, vous ne savez plus où mettre les restes encore comestibles ? Voilà la solution : une tourte à la catalane.  Constituez simplement différents lits d’aubergines, d’oignons et de piments rouges.

  • Epinacs a la catalana

Les Catalans ont peut-être su valoriser le fameux « épinard », cauchemars de nos ados. Mélangé avec du jambon et parfumé à l’ail, on dirait de la salade gourmande pour modérer note envie incessante de viande.

  • Faves ofegades

Ils n’ont pas cessé de nous impressionner dans la cuisson de ses fèves. A cuire au lendemain de sa récolte, les fèves disent-ils sont plus exquis avec le temps.  Cuits avec du lardon, des petits pois et botiffara les rendent encore plus savoureux.

  • Sarsuela

C’est une assiette de fruit de mer dont la majorité est des poissons à chair ferme flambée. Ce dernier est sauté à l’huile d’olive et assaisonné d’une sauce à base de tomate, d’ail de laurier et de paprika. Les moules, les langoustines, et le calamar viennent s’y ajouter à la fin.

  • Pa amb tomaqueti anxoves 

Toujours à la sauce tomate et ail, l’ingrédient majeur est cette fois du pain frotté assaisonné d’huile d’olive et d’olives salé