Barcelone en fête

Barcelone en fête

La ville des Catalans est un endroit mouvementé de fêtes hormis celles qu’on connaît habituellement. Ce sont des occasions pour se retrouver entre familles ou amies ou même en couple.  Pour connaitre les principes et les rendez-vous, lisez notre article.

Les fêtes populaires de Barcelone

Inspirées des histoires païennes et chrétiennes, les fêtes les plus populaires en Barcelone renferment des valeurs de solidarité, de fraternités qui sont concourues d’une communauté à une autre. Les spectacles invitent des artistes qualifiées, mais tout le monde peut y venir en tant que spectateurs et participer s’il n’y a pas danger comme chez castells.  Découvrez-les en ces 4 paragraphes.

  • La Sant Jordi et San Joan

C’est une rituelle très romantique et figure parmi les fêtes païennes plus enchéries des catalans.  Tous les 23 avril, jour de Saint Jordi, les hommes offrent une rose aux femmes. Elle tire son origine de l’histoire d’un prince Auria Lacopo de varazza, comme notre fameuse « Shrek, l’ogre » qui sauva une femme dans les mains d’un dragon. Ce dernier fût tué et son sang vira en une rose rouge.

Le San Joan quant à lui, est fêté chaque nuit du 23 au 24 juin, coïncidant avec le solstice d’été. A cette occasion, les ruelles sont illuminées de feux d’artifices. Tout le monde est autorisé à lancer des pétards et ils terminent leurs journées dans une soirée en diner et en une petite baignade à la mer.

  • La Mercè

Célébrée tous les 24 septembre, cette fête chrétienne s’étale sur 5 jours consécutifs. L’histoire d’origine, en date de 1871, est une organisation pour rendre hommage à la vierge Merced, patronne de la Ville de Barcelone.  En effet, son apparition aux rois San Pedro de Nolasco et San Raymond en 12-ème siècle a permis de sauver des chrétiens au mains des Sarrasins.

A cette occasion, tous les artistes locaux sont mobilisés pour des défilés, pour leurs musiques traditionnelles et théâtres de rue. Vous connaissez tout de suite cette fête grâce à la mascotte géante de couple royal.

  • Les castells et les Correfoc

Les castells rassemble toute une foule de personnes robustes qui montent l’une sur l’épaule de l’autre et constituent jusqu’à 7 tours humains.  C’est un moment invitant tous les barcelonais de la région pour un concours de la tour la plus haute.

Les Correfoc quant à eux, ont la forme d’une danse déguisée, où ils jettent des torches enflammées et des feux de Bengale. Les costumes ont été inspirées de la danse du diable qui datait du 12ème siècle.

  • Le carnaval de Barcelone et de Sitgès

Belles filles sexy, costumées et masquées, le carnaval est très scintillant et exquis.  Tous les quartiers ont leurs façons de célébrer ce carnaval.  Il prend son origine du « carnaval Sitgès », se déroule sur 6 à 7 jours.  Une période festive pendant les jours d’abstinence avant le carême. Comme son nom l’indique, c’est au Sitgès que se rassemble les gays européens, il est ainsi logique qu’ils s’invitent aux festives. Question gastronomie, les saucisses aux œufs appelés « botiffara de huevo » et les toutes sont aux rendez-vous.